Cours de danse de salon

Cours de danses de salon et latines américaines à Lyon : l’engouement pour les danses de salon perdure en France et depuis quelques années les plus jeunes s’y intéressent. Christian Leblond est professeur diplômé en danses standard / salon et danses latines américaines à Lyon. Il met toute son expérience à votre service lors de ses cours à l’Ecole Danse Attitude de Tassin.

Pratiquer les danses de salon et latines américaines à Lyon

Votre professeur Christian est expert en cours de danses de salon et latines américaines, ce qui lui permet de contrôler complètement son art et de donner des bases solides à ses élèves pour leur permettre d’évoluer. Convivialité et bonne humeur font partie intégrante de ses cours.


> Je veux essayer un cours de Danse de Salon ! <

 

 

Vous pouvez facilement venir aux cours de danse de salon depuis les arrondissements et communes suivantes :

  • Lyon 9ème (Vaise)
  • Lyon 5ème
  • Tassin
  • Ecully
  • Charbonnières
  • Francheville
  • Sainte-Foy
  • Craponne
 

Cours de Danse de Salon et latines américaines à Lyon : les horaires

Danse Attitude Tassin Débutant Intermédiaire Confirmé
Cours Latines et salon Adultes
Lundi     15h30-17h00
Vendredi 20h30-21h30
Lundi 14h00-15h30
Jeudi 20h30-21h30
Mardi
De 21h30 à 22h30
Cours Latines Ados
Vendredi
de 18h30 à 19h30
 
Cours Latines Enfants
Mardi
de 17h30 à 18h30
   

En plus des cours réguliers (voir ci-dessous), des stages sont régulièrement proposés les samedis.

Qu'appelle-t-on les danses de salon ?

Initialement, le terme danses de salon désignait l’ensemble des danses, collectives ou à deux, pratiquées dans les salons et lors des bals.

Aux danses de salon classiques (valse, polka) originaires d’Europe de l’Est, se sont ajoutées dans les années 50 les danses rock/swing anglo-saxonnes (quick step, fox trot, charleston, madison) et les danses latinos d’Espagne et d’Amérique du Sud (paso doble, tango, chachacha, rumba, mambo, salsa, samba, bossa nova).

La valse, le tango et le paso doble ont connu des variantes musettes dans la première moitié du XXe siècle, très pratiquées dans les guinguettes.

On distingue deux types de danses de salon :

  • les danses standard : les couples sont en position fermée (ils sont en contact et forment un « cadre ») et il est interdit d’ajouter ses propres figures aux figures codifiées.
  • les danses latines : les couples sont en position ouverte (ils sont un peu écartés l’un de l’autre) et chacun peut ajouter ses propres figures aux figures codifiées.

Par ailleurs, plusieurs de ces danses de salon connaissent des variantes sportives, très codifiées, qui sont pratiquées dans le cadre de concours et de compétitions. Danses de rigueur par excellence, elles récompensent les couples qui font preuve d’une grande maîtrise technique.

Les compétitions françaises de danse sportive sont détaillées sur le site de la fédération Française de Danse : http://dansesportive.ffdanse.fr/

Les autres cours de danse